Comment se déroulent les visites :
Cabinet Chiropratique Pays de Gex
La 1ère visite
La première visite va permettre de faire un état des lieux de votre santé. Nous ferons une série d’évaluations afin d’objectiver les dysfonctionnements, suivi d’un examen chiropratique. Nous pourrons alors vous expliquer si la chiropraxie peut vous aider et comment. Un plan de soins vous sera alors proposé.
Les différentes évaluations lors de cette première visite comprennent :
- une anamnèse
- un examen postural
- une analyse de la répartition du poids
- une évaluation de l’amplitude de mouvement
- des tests orthopédiques et neurologiques
- la palpation de la colonne vertébrale
ANAMNÈSE
Un questionnaire santé vous aura été envoyé préalablement afin de répertorier les différents stress auxquels vous avez été soumis depuis votre enfance. Vous pourrez y noter les raisons qui vous emmènent à consulter au Cabinet Chiropratique Pays de Gex ainsi que vos objectifs santé.
Si vous avez des imageries (radiographies, IRM, scanner, analyses autres) pensez à les prendre avec vous, nous les analyserons ensemble.
Pendant l’anamnèse nous cherchons aussi à faire du lien entre vos différents stress (accidents, posture de travail, efforts sportifs, environnement stressant, vécus, stress alimentaire…) et vos symptômes actuels.
EXAMEN POSTURAL
Nous effectuerons un examen postural de votre colonne vertébrale et serons à même de vous montrer des déséquilibres ainsi que les stratégies que votre corps à développé pour compenser des
perturbations.
RÉPARTITION DU POIDS
Pour compléter l’examen postural nous analysons la répartition du poids sur vos 2 jambes. Cela met en lumière des déséquilibres et permet de mieux comprendre les compensations que votre corps à
mis en place pour tenter de s’adapter.
Nous obtenons beaucoup d’informations en recoupant les différentes mesures d’évaluations.
AMPLITUDE DE MOUVEMENT
Grâce à un outil d’analyse, nous mesurons l’amplitude de mouvement de votre colonne cervicale et lombaire de manière globale mais également de manière comparative entre la droite et la gauche.
Cela permet d’objectiver les pertes d’amplitude (qui passent souvent inaperçues) et de les relier aussi bien avec l’analyse des examens précédents qu’avec les subluxations que nous trouverons sur
votre colonne vertébrale.
TEST ORTHOPÉDIQUES ET NEUROLOGIQUES
En compléments de vos examens déjà réalisés (radiographies, IRM,
échographies…) et en fonction de vos symptômes, nous effectuerons des examens neurologiques et orthopédiques plus poussés. Ces examens sont essentiels pour déceler une atteinte neurologique ou une pathologie articulaire.
PALPATION
Les mains des chiropracteurs sont entraînées et savent détecter les déséquilibres et les tensions accumulées dans votre corps. Ainsi la palpation de votre colonne vertébrale permet de repérer d’éventuelles subluxations.
Ensuite viendra le moment de votre 1er AJUSTEMENT CHIROPRATIQUE
Le corps a besoin de temps pour adopter un nouvel équilibre.
L’ajustement est un geste simple
mais spécifique qui envoie de nombreuses informations à votre corps.
Il peut se passer 24 à 72h
pour que toutes ces informations soient intégrées par votre
système nerveux.
Après l’ajustement, nous vous conseillons d’écouter votre corps et ses besoins,
ce n’est pas le moment de faire une épreuve sportive.
Les phases de soins chiropratiques
A l’issue de la première visite un plan de soin adapté à vos besoins vous sera proposé ainsi que des conseils et exercices spécifiques.
Celui-ci est organisé en 3 phases :
- Phase initiale
- Phase de stabilisation
- Phase d’entretien
Phase initiale
C’est la phase de remise en forme !
Les visites de cette phase seront rapprochées pour que votre corps intègre de façon pérenne les ajustements.
Votre système nerveux est dépassé et n’arrive plus à s’adapter, d’où les symptômes que vous ressentez. Votre corps a très probablement compensé depuis de nombreuses années et a besoin de temps et de répétition pour retrouver du confort et guérir.
80% des patients se sentent mieux après la première visite, pour autant il ne faut pas confondre soulagement temporaire avec guérison, d’où l’importance de continuer les visites pour installer la phase de stabilisation.
PHASE DE STABILISATION
C’est la phase d’optimisation
Votre corps commence à intégrer les nouvelles informations et est déjà plus équilibré. Les séances sont alors planifiées avec des intervalles légèrement plus espacés dans le temps. L’inconfort et la douleur ayant diminué, l’objectif de cette 2 ème phase consiste à
consolider le travail effectué en 1ere phase et continuer d’optimiser le fonctionnement de votre système nerveux.
Il faut aider votre corps à stabiliser son nouvel état dans le temps pour ne pas rechuter au moindre stress.
PHASE D’ENTRETIEN
Pour rester en bonne santé !
Tout comme vous brossez vos dents avant que les caries n’apparaissent, que vous contrôler votre voiture avant qu’elle ne tombe en panne ou encore que vous arrosez vos plantes régulièrement avant qu’elle ne fanent, votre système nerveux a besoin d’entretien.
Nous vivons continuellement des stress (postures, chutes, tensions émotionnelles, conflits, repas mal équilibrés, polluants…) et la chiropraxie va permettre d’éliminer au fur et à mesure les interférences sur votre système nerveux pour qu’il fonctionne au
mieux de ses capacités.
Un système nerveux qui fonctionne bien c’est un meilleur sommeil, une bonne digestion, un système immunitaire fort, un corps souple et sans douleurs et une meilleure gestion des stress !